Balade en Loiret les 14 et 15 mai prochain !

 

 

Un Week-End à ne pas manquer en Loiret !

Visite du château de Chamerolles, musée du parfum et des senteurs,Visite de Yevre le Châtel classé plus beau village de France, Visite guidée à pied de Montargis, la ville au 130 ponts, aussi appelée Venise du Gatinais

Le Club de l’Auto vous invite à participer à ce Week-End du 14 et 15 mai prochain dans le Loiret, un programme à découvrir pour samedi et dimanche, de belles visites en perspective sont annoncées Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux à cette sortie,  le bulletin d’inscription est à adresser  signé avec votre règlement par chèque ou par virement.

Samedi 14 mai

10h00

Rendez-vous à Chillers aux Bois, visite du château de Chamerolles
(musée du parfum et des senteurs)

12h15

Déjeuner à Pithiviers

14h30

Visite de Yevre le châtel, classé plus beau village de France

17h30

Fin de la balade et verre de l’amitié

Préparez-vous à être émerveillé et  dépaysé en pénétrant au sein du Château de Chamarolles. Votre odorat sera mis à contribution durant votre visite.

Ce magnifique château aux multiples tourelles était à l’origine plus exactement au XIIe siècle une forteresse avant de devenir une demeure de plaisance au XVIIe siècle. Ce lieu d’exception est entouré d’eau, on y accède par un pont proche du pont-levis.

Le Château de Chamarolles se consacre à travers sa Promenade des parfums à l’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours. Il est intéressant de noter que la parfumerie est la quintessence du savoir-faire français.

Tout commence en douceur, mais surtout tout en splendeur par une succession de salles des plus élégantes, dont la salle à manger. Elle est décorée sobrement, les murs sont d’un beige uni avec représenté dessus un symbole qui apparaît symétriquement sur chacun d’entre eux. Au centre, se trouve une table, comme les autres meubles de cette pièce elle est en bois vernis.

La table est dressée et semble attendre des convives, un chapeau est posé sur le dessus de la cheminée et une veste est négligemment posée sur une chaise. On a presque l’impression de voir un moment pris sur le vif et qu’une personne vient juste de quitter la table.

Yèvre-la-Ville est labellisé “Village fleuri du Loiret”. Son église Sainte-Brigide est dotée d’un clocher roman et de trois absides des XIe et XIIe siècles. Elle a été profondément remaniée, notamment au XIXe siècle où elle fut dotée d’un porche d’entrée et d’une voûte intérieure.

Grâce à un patrimoine historique et architectural qui attire chaque année plus de 100 000 visiteurs et le charme que chacun lui reconnaît, Yèvre-le-Châtel est la seule commune du Loiret à être classée parmi les “Plus beaux villages de France”. Avec ses remparts, son château aux 4 grosses tours saillantes, sa poterne, qui donne accès à la basse-cour, et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l’un des sites les plus remarquables de la région. Ses petites rues, toujours très fleuries, et ses belles maisons construites avec le calcaire du pays invitent à la découverte. Sur des parcours de 3 à 8 km, un chemin balisé permet de découvrir le patrimoine historique du village ainsi que la faune et la flore de cette vallée.

Dimanche 15 mai

si week-end complet

14 au soir

Dîner et nuitée à Montargis (hôtel 3***)

10h30

Visite guidé à pied de Montargis, la ville au 130 ponts, aussi appelée
Venise du Gatinais

12h15

Déjeuner dans une auberge

15h30

Retour à votre domicile

L’hôtel ibis Montargis et son restaurant au style rétro 1900

« La Brasserie de la Poste » vous accueillent au coeur de Montargis,

la Venise du Gâtinais aux portes des châteaux de la Loire. L’établissement bénéficie d’un emplacement exceptionnel, à l’entrée de la rue Dorée et de ses commerces, à proximité du port fluvial et de la passerelle Eiffel. Vous pourrez flâner en découvrant la ville par le circuit des ponts ou en empruntant le circuit chinois, symbole des échanges culturels des années 20.Vous pourrez découvrir, à partir de l’hôtel, le circuit des ponts et le musée chinois. Parking couvert –

Montargis

Au cœur de la région Centre, Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle. Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis (ville 4 Fleurs) est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 131 ponts et passerelles (dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel) relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.

Montargis, petite Venise composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance ….

Amateur d’Art ?
Le musée Girodet (agréé Musée de France depuis 2002) riche d’une importante collection d’art ancien, propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite.

Découvrir le circuit des ponts

je vous dis tout 06 60 20 77 32

Samuel Bohbot

Information Balade en Loiret 14 et 15 mai prochain

6 + 1 =

Share This